Acupuncture Lifestyle Paris : Acupuncture abdominale : Cabinet Koan von Lintel
Acupuncture Lifestyle Paris : Acupuncture abdominale : Cabinet Koan von Lintel

Le traitement du ventre, notre deuxième cerveau

Le traitement du ventre

 

Je m'intéresse particulièrement au rôle primordial du ventre pour notre santé. Mon approche est basée sur différentes techniques apprises au Japon et en Chine, comme les techniques de Dr Zhiyun Bo ("Fuzhen"), de Dr Tian Helu ("TaiJi du ventre"), de Dr Richard Tan ("Balance Method" et "8 points magiques pour le ventre") ou le massage japonais du ventre ("Ampuku")....

 

Dans le traitement de l'abdomen, il faut bien choisir la technique appropriée. L'harmonisation des émotions nécessite un autre travail que l'accompagnement en cas de douleurs chroniques ou dans le cadre de troubles digestifs.

 

Il est également très important d'examiner les habitudes alimentaires et sportives : pour permettre une amélioration durable, il vaut mieux éviter de manger "mal" plusieurs fois par jour, et accepter le fait qu'un minimum de sport est essentiel pour la santé.

 

Les recherches du Dr Zhiyun Bo 

 

Une technique particulière abdominale, "Fuzhen", a été développée par le Dr Zhiyun Bo en Chine. Il utilise les points de l'abdomen pour traiter de nombreux troubles.
J'ai appris cette technique en Chine à Kunming dans le service du Dr Yi Rong, et aussi par Dr Wang Liping, vice directrice de l’hôpital Ruguosi de Pékin. 

 

Une interview avec le fondateur Dr Zhiyun Bo.
http://www.acupuncturetoday.com/archives2005/aug/08dalbertokim.html

 

La lecture japonaise du ventre


Pour les Japonais, l'abdomen ou le "Hara", est le siège de l'âme de l'homme. Les stagnations d'énergie au niveau du Hara sont des obstacles qui empêchent son être véritable de s'exprimer pleinement.

Au Japon, le ventre est considérée comme une zone de diagnostic de choix, même pour l'acupuncture. La prise du pouls "chinois" est nettement moins répandue.

 

J'ai appris le traitement du ventre et du Hara auprès de trois spécialistes au Japon :

  • Morita Masunaga, le fils du fondateur de l'école Iokaï, Masunaga-sensei à Tokyo.
  • Yuji Namikoshi, le petit-fils du fondateur Namikoshi-sensei.
  • Dr Sato de l'école Kuretake de Médecine Orientale à Tokyo au Japon, responsable de l'enseignement du Shiatsu.

 

Le ventre, la porte vers notre inconscient

 

Selon la tradition orientale, il n'y a pas de séparation entre l'esprit et le corps. La maladie peut venir aussi bien d'un facteur climatique externe, d'une tension musculaire, de la faiblesse d'un organe, d'une mauvaise digestion, ou bien du stress ou d'un prblème émotionnel. Il est nécessaire de bien identifier d'où vient le problème afin de pouvoir le traiter. Le ventre permet une lecture multiple.

La plupart du temps il s'agit d'une combinaison de plusieurs facteurs. Ceci explique la nécessité de plusieurs séances, d'un accompagnement : il faut traverser et harmoniser différentes couches. Le corps ne livre pas tous ses secrets en une seule fois, il a besoin de temps.

 

Le travail abdominal du Dr Zhuyin Bo, connaît trois niveaux de lecture et de traitement, qui peuvent se combiner :

 

1. Le premier niveau, appelé "la tortue", est essentiellement utilisé pour traiter les douleurs. Il s'agit de zones reflexes qui correspondent à la colonne vertébrale et les articulations.

 

2. Le deuxième niveau est utilisé pour traiter les problèmes digestifs comme la constipation ou la diarrhée, mais aussi les problèmes gynécologiques, les états de faiblesse, etc.

 

3. Un troisième niveau plus profond, qui permet d'accéder à nos émotions et à notre inconscient et qui est utilisé dans la cadre de maladies chroniques.

 

D'autres disciplines, comme le Zen Shiatsu du Maître Shiatsu Shizuto Masunaga, se servent du également du ventre pour harmoniser des émotions comme la tristesse, la colère, l'anxiété ou la peur.

 

Pour en savoir plus sur l'importance de la région abdominale

 

La page thématique "Le ventre, notre deuxième cerveau" sur le site d'ARTE :

http://future.arte.tv/fr/le-ventre


Le documentaire sur ARTE TV "Le ventre, notre deuxième cerveau" :
http://www.arte.tv/guide/fr/048696-000/le-ventre-notre-deuxieme-cerveau

 

Contact

CABINET KOAN VON LINTEL
57 rue Sainte-Anne
(RDC fond de cour)
75002 Paris
Métro : Pyramides, Quatre Septembre, Palais Royal Musée du Louvre, Opéra
Plan d'accès
 

RESERVATION

Par téléphone (service 24h/24) : 0183561945

Réserver une séance en ligne 

Contact

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Koan VON LINTEL