Acupuncture Lifestyle Paris : Acupuncture abdominale : Cabinet Koan von Lintel
Acupuncture Lifestyle Paris : Acupuncture abdominale : Cabinet Koan von Lintel

La Médecine Chinoise pour prévenir la maladie

Qu'est-ce la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) comporte plusieurs branches : l'acupuncture, la pharmacopée (les herbes), la diététique, les exercices (Qigong et Tai Chi) et le massage (le Tuina, ou le Shiatsu au Japon). D’abord apparue en Chine, ensuite au Japon et dans les autres pays environnants, ses résultats cliniques sont maintenant appréciés à travers le monde. Elle se fonde sur une vision holistique et énergétique de l’univers. 

Selon la MTC, le corps humain est comparable à un circuit électrique. Pour bien fonctionner, l'énergie de vie doit pouvoir circuler librement. En cas de blocage de ce circuit, le système de défense s'affaiblit et les maladies s'installent.

Le but des disciplines énergétiques est de stimuler les capacités d'auto-guérison du corps. Pour ce faire, le praticien procède d'abord à un bilan énergétique personnalisé du patient et établit une stratégie de traitement. Ensuite, il applique une variété de techniques pour faire circuler l'énergie du corps du receveur. Au fur et à mesure des séances, le receveur retrouve équilibre, vigueur et détente profonde.


Bilan énergétique personnalisé

Au début de chaque séance, le praticien établit un bilan énergétique du receveur à l'aide d'une série d'outils comme le pouls "chinois", la voix, l'état de la peau, l'odeur, certains points et zones sur le torse, l'abdomen et le dos... L'ensemble de ces informations sert à déterminer le traitement approprié à la personne.

 

Médecine chinoise et médecine occidentale / Code de déontologie

La médecine chinoise ne se substitue pas à la médecine occidentale, elle représente plutôt une lecture alternative du corps et s'inscrit dans une logique de prévention de la maladie. Le praticien de médecine chinoise n'est habilité qu'au bilan énergétique. Il s’engage à ne pas établir de diagnostic médical et à exercer son art dans le strict domaine de la prévention. Toute suspicion d'un état pathologique grave ou de symptômes pouvant évoquer une pathologie grave doit inciter le praticien à diriger le patient vers un spécialiste. La diversité et la fiabilité des moyens d'investigation de la médecine moderne sont un garant pour tous.

 

Contact

CABINET KOAN VON LINTEL
57 rue Sainte-Anne
(RDC fond de cour)
75002 Paris
Métro : Pyramides, Quatre Septembre, Palais Royal Musée du Louvre, Opéra
Plan d'accès
 

RESERVATION

Par téléphone (service 24h/24) : 0183561945

Réserver une séance en ligne 

Contact

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Koan VON LINTEL